L'Asie

Voyage culturel au Japon: quels sont les lieux à ne pas manquer?

Le Japon est un pays particulier où l'on rencontre un peuple aux coutumes ancestrales très riches. Peu importe les lieux à découvrir dans l'archipel nippon, les visiteurs pourront réaliser une expérience inoubliable. Un grand nombre d'itinéraires seront à portée de main pour une visite culturelle singulière. Que ce soit à Tokyo, à Kyoto, ou ailleurs, à travers des fêtes traditionnelles, monuments historiques, temples et sites culturels, le voyage réserve réellement des surprises. Voici donc quelques endroits à découvrir pour un séjour mémorable.

Le Sanctuaire Meiji à Tokyo

Le sanctuaire Meiji est l'un des plus grands sanctuaires shintoïstes du pays localisé dans le parc de Yoyogi à Shibuya. Il fut construit en l'honneur de l'empereur Meiji et de son épouse l'impératrice Shoken. En guise de reconnaissance à cet empereur très apprécié des habitants, ces derniers lui envoyèrent plus de cent mille arbres pour être plantés tout autour du sanctuaire.

Ce qui fait que le site offre un écrin de verdure reposant pour les visiteurs. En général, le sanctuaire est constitué de plusieurs bâtiments tels que le « honden » le bâtiment principal de style nagare-zukuri, le noritoden qui est le lieu de la liturgie, le shinko qui abrite des objets, le musée homotsuden qui expose des portraits des différents empereurs ainsi que les objets leurs ayant appartenus. Toujours en activité, le sanctuaire accueille des cultes et mariages. Ce site donne l'occasion de voir l'une des facettes de la culture nippone au cours d'un voyage au Japon.

Le village de Shirakawa-go dans la vallée de Shokawa

Shirakawa-go regroupe en réalité plusieurs villages historiques japonais, notamment Ogimachi, Suganuma et Ainokura. Grâce à l'architecture de ses maisons traditionnelles aux toits de chaume très inclinés de style Gasshô-zukuri, il est tout à fait normal que celles-ci soient classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un petit détour dans ce village permet de découvrir un paysage particulier sachant que les villages sont généralement entourés de rizières, de montagnes et de forêts denses.

Auparavant, chaque maison abritait des familles entières sur plusieurs niveaux. L'ensemble étant chauffé par des foyers situés au centre du rez-de-chaussée. Sous les combles, les habitants élevaient des vers à soie. À Ogimachi, il est possible de se loger dans l'une de ses maisons historiques converties en hébergements. Certaines sont également devenues des musées d'art et d'artisanat populaires.

Les onsen à Hakone

Les onsen sont une expérience à réaliser absolument au cours d'un voyage au Japon. C'est un privilège de profiter de bains chauds riches en minéraux et aux vertus impressionnantes. En général, en raison des origines volcaniques du Japon, le pays dispose de plus de 25 000 sources sur son territoire. Se relaxer dans un onsen fait partie de la tradition japonaise.

Depuis toujours, cette pratique est en général utilisée pour se soigner, cependant elle permet également de se détendre et d'éliminer le stress. En intérieur, extérieur, en public ou en privée, chacun pourra se décontracter en toute liberté. Ce sera donc dans la petite ville de Hakone qu'il faudra se diriger pour vivre cette expérience. Elle regorge de sources d'eau chaude naturelles.

Il y est très agréable de profiter d'un bain relaxant au milieu d'un paysage de toute beauté. Pour compléter cette aventure, il est conseillé de séjourner dans un « ryokan », un hébergement typique du Japon.