Top 10 des destinations

Vacances à l'île Maurice : les activités de choix à faire côté mer et terre

Si vous planifiez prochainement vos vacances à l'île Maurice, vous aurez alors l'embarras du choix concernant les activités à faire durant votre séjour. En effet, que ce soit sur les côtes mauriciennes ou bien dans l'arrière-pays, vous aurez moult occasions de découvrir, mais également de profiter de ses attraits. D'ailleurs, voici quelques-unes des activités incontournables à ne pas manquer durant un voyage sur le territoire mauricien.

Pratiquer des activités nautiques sur le lagon mauricien

L'exceptionnel lagon mauricien fait partie des principaux atouts touristiques de cette île de l'océan Indien si vous souhaitez profiter des joies de la mer. Ainsi, en passant vos vacances à l'île Maurice , vous aurez l'occasion de pratiquer toute une pléthore d'activités nautiques auprès de la grande majorité de ses plages. Qui plus est, vous bénéficierez en plus d'un cadre de rêve, ce qui ne vous laissera sûrement pas insensible par rapport à la beauté des plages mauriciennes. À part la baignade, vous pouvez vous adonner au kitesurf, à la planche à voile, au jet-ski, au ski nautique, au SUP (stand up paddle), et même au parachute ascensionnel. Sans oublier bien sur la richesse des fonds marins mauriciens qui invite à l'explorer en plongée sous-marine ou en snorkeling. D'ailleurs, à part les espèces faunistiques et floristiques marines, il vous est possible d'observer quelques épaves dans le lagon mauricien. Sinon, vous pouvez également prendre part à des excursions en bateau au large des côtes mauriciennes pour pratiquer la pêche au gros si vous le souhaitez.

Les activités incontournables à faire dans les terres lors d'un séjour à l'île Maurice

En passant vos vacances sur le territoire mauricien, vous n'êtes certainement pas obligé de vous cantonner aux plages bien qu'elles soient paradisiaques. En effet, même si l'île Maurice est une destination balnéaire de choix, l'arrière-pays offre tout autant de nombreuses attractions qui méritent d'être découvertes. D'ailleurs, c'est une occasion à ne pas manquer pour découvrir à quel point le patrimoine historique et culturel mauricien est remarquable. Si vous passez d'ailleurs par Port-Louis, n'oubliez surtout pas de visiter l'Aapravasi Ghat qui se trouve juste à quelques pas du centre-ville de la capitale mauricienne. C'est un site particulièrement chargé en histoire que l'UNESCO a inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. En y faisant un tour, vous aurez en l'occurrence l'opportunité de connaître davantage l'histoire des « engagés indiens » et l'abolition de l'esclavage sur l'île qui s'était passée dans les années 1860. Par ailleurs, en vous aventurant également à l'intérieur des terres mauriciennes, le Ganga Talao ou le Grand Bassin est également un site d'importance culturelle et religieuse qui mérite un détour. C'est un lieu de pèlerinage parmi les plus sacrés pour les Mauriciens hindouistes. Plusieurs temples dédiés à des divinités hindoues s'y trouvent, ainsi que plusieurs statues les représentant. En particulier les deux impressionnantes statues de Shiva et de Durga qui vous accueilleront à l'entrée du Grand Bassin qui mesurent respectivement 33 mètres de hauteur. En outre, en visitant le Ganga Talao, vous aurez aussi l'opportunité de passer par l'un des sites naturels incontournables de l'île Maurice. Il s'agit du parc national des gorges de Rivière Noire situé à moins de dix minutes en voiture de ce dernier. Cet espace protégé mauricien abrite plusieurs espèces végétales et animales remarquables dont certaines sont en plus endémiques. D'ailleurs, une partie de ce parc est reconnue par l'UNESCO comme réserve de biosphère. Si vous êtes un passionné de randonnée, il vous est alors possible de découvrir ses trésors naturels puisqu'une trentaine de kilomètres de sentiers le sillonne.