L'Amérique

Esta ou visa : qu’avez-vous besoin pour partir aux États-Unis?

Vous décidez de partir pour les États-Unis et vous ne savez pas comment vous y prendre concernant les formalités? Tout dépend de la nature de votre voyage, si pour un voyage touristique en moins de 90 jours, un ESTA suffit. Mais pour un autre type de voyage, renseignez-vous sur l’utilisation d’un Visa pour vous rendre en Amérique.

Quand dois-je solliciter un ESTA ?

Une loi en vigueur depuis le 12 janvier 2009 stipule que tout pays bénéficiant du programme d’exemption de visa doit faire une demande d’autorisation de voyage ou ESTA afin de pouvoir accéder au territoire américain. Ce document n’est pas un visa, il permet au voyageur d’embarquer dans l’avion ou sur le bateau vers les États-Unis. Cette autorisation de voyage est importante pour le gouvernement américain de faire une vérification sur tous les voyageurs profitant du programme d’exemption de visa avant leur départ. En effet, elle est réservée à tous les ressortissants d’un pays qui bénéficie du Programme d’exemption de visa. Pour solliciter un esta, un délai bien avant la date de départ sera le mieux, mais au minimum 72 heures avant l’embarquement. C’est le ministère de la Sécurité intérieure des États-Unis qui le délivre et il leur faut 72 heures pour l’accorder. Si jamais votre demande est refusée, vous serez obligé de faire une demande de visa selon le type de votre voyage. Toute personne souhaitant voyager aux États-Unis par air ou par mer est obligée de solliciter un ESTA tant qu’elle vient d’un pays membre du Programme d’exemption de visa. Bébé, adolescent, jeune, adulte ou personne âgée, tout voyageur en direction des USA doit être en possession de ce formulaire rempli et validé. Il est valable pour 2 ans après sa délivrance. Seulement, il expire avec le passeport. Si votre passeport n’est plus valide, il faut faire une nouvelle demande d’ESTA aussi.

Quand dois-je avoir un visa ?

Si vous êtes ressortissant d’un pays qui n’est pas inclus dans le Programme d’exemption de visa, vous devez faire une demande de Visa pour rencontrer les États-Unis. Également, pour tout voyage plus de 90 jours, vous devez demander un Visa. Pour solliciter un visa, il est obligatoire de se présenter à l’ambassade des États-Unis. Une demande officielle sera effectuée et il faut se munir de tous les documents nécessaires et en relation avec votre voyage. Concernant le prix, il peut varier de 150 € à 400 € et déterminé en fonction du type de votre voyage. Après la demande, il y a également l’entretien qui se tiendra toujours à l’ambassade. Ce rendez-vous est indispensable et ne peut pas être négligé. L’obtention du visa dépend donc de ce que vous avez donné lors de l’entretien. Comme tout entretien, celui-ci nécessite aussi d’être bien préparé. Soyez ponctuel et optimisez votre manière de s’habiller. Il ne faut en aucun cas oublier un seul document. Cela pourrait nuire à votre candidature. L’entretien n’est pas long, l’autorité qui s’en chargera n’a besoin que quelques minutes pour connaître vos réelles intentions pour votre voyage aux États-Unis. 48 heures après votre entrevue, vous obtiendrez le retour de l’ambassade par courrier Chronopost si votre demande est acceptée ou pas.